Nos clients

Les clients de la Régie des Bâtiments sont les institutions publiques belges dépendant du pouvoir fédéral : les services publics fédéraux, les institutions scientifiques et culturelles et les organismes d’intérêt public.

De plus, la Régie des Bâtiments se charge des engagements contractés par l'État belge en matière d'infrastructure vis-à-vis d'institutions internationales, telles que les Ecoles européennes ou le conseil de l'Union européenne.

Une question sur votre bâtiment ?

Le Service Gestion Clients assure à chaque client fédéral une personne de contact privilégiée au sein de la Régie des Bâtiments. Chaque membre de l’équipe est responsable d’un groupe de clients fédéraux spécifique : les bureaux, les bâtiments historiques, les centres d’hébergements, etc.

Vous avez un problème ou une demande concernant l’infrastructure dans laquelle vous travaillez ? Contactez cette personne.

Vous êtes cette personne de contact ? Toutes les demandes doivent être introduites dans la plateforme informatique de la Régie des Bâtiments, appelée DESK. 


Accéder à DESK

EXCEPTIONS - Contactez directement (pas via DESK) le responsable Facility de la Régie des Bâtiments de votre région en cas de :

Risque immédiat pour la sécurité

  • chutes de pierres
  • toiture arrachée
  • grosse inondation
  • etc.

Petits travaux de réparation

  • fenêtre cassée
  • infiltration
  • problème de chaudière
  • etc.

Services et informations

  • réalisation de cahier des charges
  • demandes de données techniques
  • etc.

Règlement administratif

La Régie des Bâtiments dispose d’un règlement administratif, approuvé le 1er juin 2011 par le Conseil des ministres, qui régit les droits et devoirs réciproques de la Régie des Bâtiments et de ses clients.

Le 19 avril 2024, le Conseil des ministres a approuvé un nouveau manuel relations clients, qui vise à clarifier davantage la répartition des responsabilités et des tâches relatives à la mise à disposition de bâtiments et de l’infrastructure correspondante entre la Régie des Bâtiments et ses clients. 

Ce manuel entrera en vigueur le 1er juillet 2024 et remplacera dès lors le « Règlement administratif » de 2011 ainsi que l’« Avenant au Règlement administratif » datant de 2012. 

Jusqu’au 30 juin 2024, le règlement administratif de 2011 et son avenant restent d’application.

Manuel relations clients

Le manuel relations clients consiste en un texte de base et 13 annexes. Vous pouvez consulter ci-dessous le texte de base et la première annexe, décrivant en détail la répartition des responsabilités entre la Régie des Bâtiments et ses clients.

Les autres documents peuvent être demandés auprès du service Gestion clients à l’adresse email customer.management@buildingsagency.be.