La Régie des Bâtiments participe à la construction du pavillon belge sur le site de l'exposition universelle 2025 à Osaka (Japon) en mettant son expertise et son expérience à disposition en qualité de maître d’ouvrage délégué.
Contexte & thématique
La Belgique participe à l'exposition universelle l'Exposition universelle 2025, qui se déroulera du 13 avril 2025 au 13 octobre 2025 à Osaka, au Japon.
Le thème général de l’exposition universelle 2025 est : « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain ».
Ce thème est lui-même décliné autour de trois sous-thèmes : « sauver des vies », « inspirer des vies » et « connecter les vies ».
La Belgique a choisi le sous-thème « sauver des vies » qui permettra de mettre en avant plusieurs de ses points forts : le caractère innovant de ses entreprises, ses importants investissements dans la recherche et le développement, mais aussi ses succès dans les domaines des soins de santé, de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques, du traitement et du recyclage des déchets ou encore dans la santé publique et les conditions sociales et de travail.
Rôle de la Régie des Bâtiments
Le pouvoir adjudicateur pour la construction du pavillon belge est le Commissariat général belge pour les expositions internationales (BelExpo).
La Régie des Bâtiments, quant à elle, met son expertise et son expérience à disposition en qualité de maître d’ouvrage délégué. Elle a ainsi rédigé en étroite collaboration avec BelExpo les guides de sélection, d’attribution et les clauses de performances techniques pour les différents marchés. Elle a également participé à l’évaluation des candidatures et des offres (tant sur le plan technique qu’administratif) et a offert son soutien juridique.
La Régie des Bâtiments suit également les travaux de A à Z et veille à ce que tout se déroule conformément aux marchés publics attribués.
Construction & scénographie : deux marchés
L’une des particularités de l’Expo 2025 Osaka est de travailler avec deux marchés distincts : un marché Conception & Construction (Design & Build) et un autre marché pour la scénographie au sens large (Visitor Journey).
Design & Build
En juillet 2023, le marché public Design & Build a été attribué au consortium CARRE 7 / BEYOND LIMITS / ONE DESIGNS / PIRNAY / POLY-TECH. Celui-ci est désormais responsable de la conception, de la construction, de la maintenance, ainsi que du démontage du pavillon.
Le construction du pavillon a commencé en janvier 2024 et durera jusqu’avril 2025.
Visitor Journey
Fin juin 2023, le guide de sélection pour la scénographie au sens large (Visitor Journey) a été publié. Le marché a été attribué fin juillet 2024 au consortium DIRTY MONITOR / PROFIRST / SHOWTEX ASIA / TEMPORA / BARCO.
Ce consortium gagnant est désormais chargé, non seulement de la scénographie qui sera placée dans le pavillon belge pour présenter la Belgique et ses entités fédérées dans le cadre du thème défini, mais également de l'atmosphère, du look, de la signalétique, de l’homogénéité de l’expérience physique et virtuelle, des applications numériques ou encore de la création d’une mascotte, des uniformes pour le personnel du pavillon belge et de l’aménagement des espaces publics (restaurant/bar, toit-terrasse, boutique, etc.).
Concept & Architecture
Le projet prévoit que le bâtiment soit l’expression du thème, tant dans sa forme que dans son organisation interne.
Le Pavillon sera donc conçu comme une représentation de l’humanité, composé d’eau et de cellules. À l’extérieur, avec la représentation de l’eau d’un point de vue macroscopique, et à l’intérieur, avec une représentation microscopique de l’eau et des cellules.
L’extérieur du bâtiment sera pensé de façon à symboliser l’eau dans tous ses états ; solide, liquide et gazeux.
L’état solide sera matérialisé par une « icebox », un volume relativement fermé et revêtu d’un bardage iridescent qui reflète la lumière.
L’état liquide se distinguera grâce à un matériau plus dynamique, rythmé et translucide, qu’on retrouve sur la rampe. L’eau à l’état liquide sera également symbolisée par le mouvement engendré par les visiteurs qui traversent la rampe.
L’état gazeux sera représenté grâce à un « nuage », une structure gonflable qui semblera flotter au-dessus du Pavillon. À la sortie de la rampe, les visiteurs, accueillis sur le toit-terrasse par des brumisateurs, seront amenés à traverser l’état gazeux de l’eau pour atteindre la structure « nuage ».
Fiche technique
Pouvoir adjudicateur : Commissariat général aux expositions internationales de Belgique (BelExpo)
Maître d’ouvrage délégué : Régie des Bâtiments
Adjudicataire marché Design & Build : consortium CARRE 7 / BEYOND LIMITS / ONE DESIGNS / PIRNAY / POLY-TECH
Durée des travaux : janvier 2024 à avril 2025
Budget marché Design & Build : environ 9,8 millions d’euros TVAC financés par BelExpo avec des dotations du gouvernement fédéral et des régions et communautés
Adjudicataire marché public Visitor Journey : consortium DIRTY MONITOR / PROFIRST / SHOWTEX ASIA / TEMPORA / BARCO.
Budget marché Visitor Journey : environ 2,5 millions d’euros TVAC
Budget sponsors : environ 2 millions d’euros
Dossier actualisé en septembre 2024