Le Palais de Justice de Bruxelles, conçu par l’architecte Joseph Poelaert, est un des bâtiments en style éclectique les plus remarquables du 19e siècle en Europe. Il est classé monument historique depuis le 3 mai 2001. Fin 2016, le gouvernement fédéral belge a décidé de l’affecter à 100% aux services de justice bruxellois. Des travaux d’entretien et de rénovation sont exécutés en continu dans le Palais de Justice. 

La façade avant est en cours de restauration. Durant les travaux, l’accès principal pour le public et les avocats est déplacé vers la façade latérale, du côté de la rue des Minimes. Plus d’infos dans le communiqué de presse du 8 février 2024. Le personnel et les personnes à mobilité réduite peuvent encore utiliser l’accès situé rue aux Laines.

Historique

Le Palais de Justice de Bruxelles n’est pas seulement un lieu de jurisprudence, c’est également un bâtiment historique. Il a été conçu par l’architecte Joseph Poelaert et il a été inauguré en 1883. À cette époque, il était le plus grand bâtiment d’Europe, même plus grand que la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

En savoir plus sur l’histoire du Palais de Justice.

Travaux récents et en cours

L’État belge investit dans la sécurisation et la rénovation du Palais de Justice, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La restauration des façades se déroule en plusieurs phases. 

Steerco Poelaert

En avril 2019, le groupe de pilotage officiel « Steerco Poelaert » a été créé. Il a comme objectif d’améliorer la communication et l’échange d’informations entre les instances concernées par les travaux de rénovation et de restauration du Palais de Justice.

En savoir plus sur Steerco Poelaert

Communiqués de presse et communications de la Régie des Bâtiments