En septembre 2024, la Régie des Bâtiments a commencé des travaux dans un des 3 bâtiments (tour C) du complexe des finances à Namur afin de regrouper tous les services dans un seul bâtiment.
Contexte
Le complexe situé rue des Bourgeois à Namur se compose de trois tours construites à la fin des années 1970.
Loué par la Régie des Bâtiments depuis 2003, il héberge principalement des services du SPF Finances, mais aussi le Service opérationnel Wallonie Région Sud de la Régie des Bâtiments.
En 2023, le propriétaire du complexe a fait savoir qu’il souhaitait démolir les trois tours afin de construire à leur place de nouveaux immeubles d’appartements, de bureaux, ainsi que différents espaces communautaires et commerciaux.
En attendant que le Masterplan Namur soit finalisé et qu’un nouvel hébergement soit choisi, une solution transitoire a été trouvée par la Régie des Bâtiments.
Une solution transitoire mais efficiente
La Régie des Bâtiments a négocié avec le propriétaire une prolongation du bail pour un seul des trois bâtiments, le bloc C offrant 8000 m².
En effet, au fil des ans, les normes d'occupation ayant changées et le télétravail s’étant généralisé, le nombre de surfaces nécessaires aux occupants a fortement diminué. Il est dès lors devenu possible de rassembler dans un seul bâtiment tous les services hébergés jusqu’ici dans trois.
En parallèle, le lancement d'un marché de promotion pour un nouveau bâtiment est prévu pour 2025, avec l'objectif de disposer du nouveau bâtiment à l'horizon 2030.
Cette solution transitoire permet au propriétaire de déjà avancer sur la démolition des deux autres immeubles et laisse à la Régie des Bâtiments six ans pour réorganiser son portefeuille immobilier. Elle permet également d’assurer la continuité de ces services tout en répondant aux besoins actuels des clients.
Un impact budgétaire et énergétique positif
Ce projet cadre aussi parfaitement avec les objectifs de la Régie des Bâtiments, dans le cadre du Plan National Energie-Climat (PNEC), visant à optimiser l'utilisation des espaces publics et à réduire la consommation énergétique des bâtiments publics.
Héberger les services dans un seul bâtiment au lieu des trois initiaux permet de réduire l'espace brut occupé de 12.141 m², entraînant une économie annuelle estimée de 1.600.000 kWh de consommation d'énergie primaire, ce qui correspond à une réduction des émissions de CO2 d’environ 320 tonnes par an.
D’un point de vue financier, il s’agit également d’une économie importante puisqu’en ne louant plus qu’un seul bloc, le loyer annuel passera de plus de 4 millions à environ 1,8 millions.
Des travaux d’aménagement
La Régie des Bâtiments prévoit différents travaux dans le bâtiment afin de fournir des espaces de qualité, répondant aux nouvelles demandes de New Ways Of Working (NWoW) et aux normes actuelles.
Ils comprendront notamment les parachèvements intérieurs (sols, murs et plafonds), mais aussi la mise en conformité de l’électricité, du data, du contrôle d’accès et de la détection incendie.
Les travaux seront organisés en deux phases. La première pour les espaces de bureaux des étages. Financés par la Régie des Bâtiments et réalisés par le propriétaire, ces travaux ont commencé en septembre 2024 et devraient se terminer en décembre 2024.
La second phase concernera les travaux au rez-de-chaussée non dédiés à l’aménagement classique de bureaux. Il s’agira des cuisines et du réfectoire de Fedorest, mais aussi de l’Infocentre du SPF Finances, de la conciergerie et des douches. Ces travaux-ci seront financés et réalisés par la Régie des bâtiments entre janvier 2025 et mai 2025.
Le coût total de ces deux phases de travaux s’élève à environ 3,5 millions d’euros.
Ce phasage des travaux permettra au SPF Finances d’organiser leur déménagement entre janvier et juin 2025.
Fiche technique
Propriétaire : AG Real Estate
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupants : SPF Finances, Fedorest, Régie des Bâtiments (WRS)
Durée du bail (bloc C) : 24 décembre 2024 - 23 décembre 2030
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
1ere phase travaux (étages)
Entrepreneur : PDC Management
Durée des travaux : septembre 2024 - mai 2025
Coût des travaux : environ 2,7 millions € TVAC
2e phase travaux (Rez)
Entrepreneur : encore à attribuer
Durée des travaux : janvier 2025 - mai 2025
Coût des travaux : environ 850 000 € TVAC