Tervueren
Brug Tervuren
Le 13 novembre 2024, le pont classé pour piétons et cyclistes dans le parc de Tervueren a officiellement rouvert en présence du secrétaire d’État sortant de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel. Le pont métallique en acier date de 1896 et est classé comme monument. La Régie des Bâtiments a restauré le pont avec le soutien financier des joueurs et joueuses de la Loterie Nationale. Les travaux ont coûté 1,5 million d’euros, TVA comprise.

« Avec la Régie des Bâtiments, nous construisons des ponts, au sens propre comme au figuré, entre notre patrimoine, notre histoire et notre culture. La restauration de ce pont piétonnier et cyclable dans le parc de Tervuren incarne notre volonté de préserver et valoriser des monuments historiques classés, tout en assurant leur accessibilité et leur sécurité pour les nombreux visiteurs. Ce projet, rendu possible grâce au soutien financier des joueurs et joueuses de la Loterie Nationale, s'inscrit dans un vaste programme de rénovation du parc, aux côtés de la restauration de la statue de l'éléphant achevée en septembre dernier et des études préliminaires pour une restauration de la Porte de Louvain et d’une partie du mur d’enceinte. Je suis très fier du travail accompli par les équipes de la Régie des Bâtiments qui initient ces investissements permettant à chacun de déambuler et de découvrir, en toute sécurité, les beautés de ce parc fédéral. » commente le secrétaire d’État sortant chargé de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel.

Une partie des jardins à la française

Le pont fait partie de la Keizerinnedreef, qui longe le canal reliant les deux grands étangs du parc de Tervueren. Il s’agit d’une voie de liaison importante pour les piétons et les cyclistes. Le pont a une longueur de près de 20 mètres et une largeur de plus de 10 mètres.

Le pont se trouve dans l’axe du bâtiment de l’AfricaMuseum, qui est implanté perpendiculairement à la Leuvensesteenweg. Il forme également l’axe principal des jardins à la française, qui ont été conçus en 1895 par Elie Lainé.

Rétablissement de l’aspect d’origine et amélioration de la stabilité et de la sécurité

Au fil des années, des signes visibles d’altération et de corrosion étaient apparus sur le pont, et la structure ne répondait plus aux exigences nécessaires en matière de sécurité et de stabilité. C’est pour cette raison que le pont n’était plus accessible aux poids lourds et aux voitures depuis quelques années, mais qu’il l’était encore pour les cyclistes, les motocyclistes et les piétons.

Le pont a été restauré de mai 2023 à octobre 2024 en vue de rétablir son aspect d’origine. Les matériaux et les couleurs d’origine ont été utilisés autant que possible. La durabilité, la sécurité et l’accessibilité du pont ont été améliorées par la même occasion. 

Les travaux ont été réalisés avec le soutien financier des joueurs et des joueuses de la Loterie Nationale.

La restauration du pont comprenait :

  • La restauration des têtes de pont, qui sont composées d’un noyau de briques et recouvertes d’une combinaison de pierre calcaire beige et de pierre bleue. Les pierres ont été nettoyées et, si nécessaire, les dommages ont été réparés, et les pierres ainsi que les joints cassés ont été remplacés.

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Avant & après

  • Les colonnes et les poutres d’origine ont été démontées et restaurées en atelier. De nouvelles colonnes et poutres ont été ajoutées afin d’accroître la stabilité et la sécurité du pont.

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Avant & après

  • Le remplacement des fondations du pont. À cet effet, une partie de l’étang a dû être asséchée à l’aide d’un rétenteur d’eau.

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  • La restauration des garde-corps en fonte. Ceux-ci ont été démontés puis sablés et restaurés en atelier. Pour plus de sécurité, une protection antichute supplémentaire a été prévue sous la forme d’un treillis discret en inox.

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  • La rénovation du revêtement, qui était auparavant composé d’un bardage en bois atteint par de la pourriture. Un platelage métallique durable à grain fin a été prévu, dans une couleur qui se rapproche de la dolomie des chemins. Le chemin central a été pourvu d’un revêtement en béton de ciment, qui rejoint le revêtement en asphalte existant de la Keizerinnedreef pour une meilleure praticabilité. 

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  • Les éléments en métal du pont ont été peints dans une couleur gris clair. Celle-ci correspond à la couleur d’origine, basée sur une étude historique des couleurs.

Réouverture du pont le 13 novembre 2024

La réouverture solennelle du pont a eu lieu le mercredi 13 novembre 2024. 

Seuls les (moto)cyclistes et les piétons peuvent emprunter le pont. La circulation sporadique de véhicules légers sera cependant possible en cas de nécessité (p. ex. pour des travaux d’entretien dans le parc ou en cas de catastrophe). 

La Régie des Bâtiments restaure également d’autres monuments dans le parc de Tervueren

La Régie des Bâtiments réalise également d’autres projets de restauration dans le parc de Tervueren. En septembre 2024, elle a achevé la restauration de la statue de l’éléphant sur la Leuvensesteenweg, en face de l’AfricaMuseum. Ces travaux ont également été financés par les joueurs et les joueuses de la Loterie Nationale.

En outre, une étude préliminaire est également en cours pour la restauration de la Porte de Louvain et d’une partie démolie du mur d’enceinte. L’objectif est de procéder à ces travaux de restauration en 2025. 

Fiche technique

  • Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
  • Étude préparatoire : Régie des Bâtiments
  • Entrepreneur : Monument Vandekerckhove
  • Financement : Loterie Nationale 
  • Durée des travaux : mai 2023 – octobre 2024
  • Coût des travaux : 1,5 million d’euros, TVA comprise